Les actions
Recueillir et porter la parole, une action représentative
Informer et favoriser l’accès aux droits
Contribuer aux politiques publiques
Les avis de la CRSA Normandie
La CRSA et ses différentes commissions permettent l’expression de la parole des usagers et des professionnels.
En collectant les attentes, le ressenti, les besoins énoncés par les usagers, la CRSA propose une approche humaine de la santé publique fondée sur le respect, la confiance, l’action de terrain et l’égalité.
Dans un contexte d’actions émergentes et innovantes, et de profondes mutations du système de santé, la CRSA met au premier plan l’enjeu d’améliorer l’accès aux droits.

Soutien à l’organisation de la semaine de l’Innovation publique pour une appropriation optimale de santé.fr, journée sur le Conseil de Vie Sociale au quotidien… les actions menées par la CRSA soutiennent l’inclusion et la participation citoyenne tout en favorisant le déploiement d’un dispositif de qualité.
La santé est un bien commun. Sa préservation comme sa promotion reposent sur une responsabilité partagée et citoyenne. La coopération de tous les secteurs est un impératif. Consultée sur l’ensemble du projet régional de santé et porteuse d’avis concrets, la CRSA apporte des orientations pour aider les acteurs à construire collectivement une politique de santé réaliste et efficace répondant aux besoins spécifiques des territoires.
Plaidoyer de la CRSA pour un déconfinement réussi

Instance représentative et participative de la démocratie en santé, la CRSA Normandie contribue à définir des politiques de santé cohérentes et transparentes, capables de répondre aux besoins spécifiques et de mobiliser tous les acteurs en région. L’avis de la CRSA
Normandie, pour un déconfinement éussi, porte sur les modalités du déconfinement suite à la pandémie de la Covid 19. La CRSA Normandie a souhaité attirer
l’attention sur les enjeux démocratiques et scientifiques ainsi que sur les nécessités d’un accompagnement, d’une information fiable, sécurisante et transparente.

Délibération portant avis de la
CRSA Normandie sur les modalités de sa contribution à la déclinaison du Projet Régional de Santé

Instance régionale de la démocratie en santé, la CRSA Normandie contribue à élaborer et décliner un PRS ambitieux en cohérence avec les besoins et les réalités de Santé Publique. La mobilisation de la CRSA Normandie, en lien avec les CTS, concrétise une volonté de renforcer la démocratie en santé à travers les politiques de santé et particulièrement la politique publique du PRS.

Recommandation 2017 sur le
respect des droits des usagers

Pas de démocratie en santé, sans l’expression, l’information et la participation des usagers du système de santé. Instance régionale de la démocratie en santé, la CRSA Normandie et la CSDU contribuent à veiller au respect et à l’amélioration des droits des usagers.

Avis sur le projet de délimitation des
territoires de démocratie sanitaire en
Normandie

Dans le cadre du projet de délimitation des territoires sanitaires en Normandie ( 26 août 2016 - 26 octobre 2016) la CRSA Normandie a examiné 3 scénarios possibles de restructuration des territoires sanitaires.
Après délibérations et analyses de la CRSA Normandie, le scénario N°1 a été retenu. Maintenir le découpage actuel soit 7 territoires de démocratie sanitaire pour la Normandie est apparu le choix plus approprié pour la région.

Délibération portant avis de la CRSA Normandie sur la proposition de révision du zonage normand des masseurs kinésithérapeutes

Saisie sur la révision du zonage normand des Masseurs-Kinésithérapeutes, la CRSA Normandie a formulé remarques et préconisations sur le projet afin que le zonage des Masseurs Kinésithérapeutes s’adapte aux réalités et aux fragilités de la région Normandie.

Délibération portant avis de la CRSA Normandie sur la proposition de révision du zonage normand des médecins

L’accès aux soins est une préoccupation majeure des usagers et de l’ensemble des acteurs du système de santé. Instance régionale de la démocratie en santé, la CRSA Normandie travaille à réduire les inégalités sociales et territoriales en matière d’accessibilité aux soins de proximité, à lutter contre les déserts médicaux et à favoriser des actions de Santé Publique cohérentes avec les besoins des territoires.

Plaidoyer normand pour une
reconnaissance de la promotion de la santé en Normandie

Mieux vaut prévenir que guérir. La prévention et la promotion de la santé sont deux priorités soulignées par la CRSA Normandie et la CSP dans le plaidoyer normand de la promotion de la santé en Normandie.