APAJH 14 - Remise du label 2016-2017 "Droits des usagers de la santé" en Normandie

APAJH 14 - Remise du label 2016-2017 "Droits des usagers de la santé" en Normandie

L'Agence régionale de santé (ARS) de Normandie et la Conférence régionale de la santé et de l'autonomie (CRSA) de Normandie ont remis ce 3 juillet 2017, le label « Droits des Usagers de la Santé 2016-2017» à l’association APAJH du Calvados.

Depuis 2011, le label des droits des Usagers de la Santé vise à récompenser des initiatives favorisant la promotion des droits individuels et collectifs des usagers du système de santé.

Cette cérémonie de remise du prix s’est déroulée en présence de Madame Christine GARDEL, Directrice Générale de l’ARS, de Madame Marie-Claire QUESNEL, Présidente de la CRSA de Normandie et de Monsieur Jean-Marc DUJARDIN, Président de la commission spécialisée des droits des usagers (CSDU).

Elle récompense l’initiative de l’association APAJH (association pour adultes et jeunes handicapés) du Calvados pour la création d’un « Passeport Santé ». Le but de ce « passeport santé » est de faciliter l’accès aux soins des personnes en situation de handicap et notamment celles accueillies en établissement et services d’aide par le travail (ESAT).

Ce « Passeport Santé » de l’APAJH 14 est le fruit d’un important travail de co-construction avec des usagers en situation de handicap et des travailleurs d’ESAT membres du conseil de vie sociale (CVS), des professionnels médico-éducatifs, des professionnels médicaux des établissements de santé. Il a donné lieu, en amont de son élaboration, à de nombreuses rencontres (CPAM, Médecine du travail…) et à la constitution de groupes de travail avec des spécialistes.

Ce passeport facile à lire, car comportant de nombreux pictogrammes pour les personnes en difficultés de lecture  ou de compréhension, est un outil ayant pour finalité de guider la personne dans son parcours de soins. Il a également pour ambition de favoriser l’autonomie des personnes en situation de handicap et concoure donc à l’appropriation de leurs droits.

Utile dans le parcours de soins, utile en cas d’accueil aux urgences par les informations qu’il contient, pratique et adapté (possibilités d’y insérer des radios, rappels rendez-vous, traçabilité, informations pratiques…) par ses supports informationnels pour les personnes en situation de handicap et pour les professionnels de santé, ce passeport santé est facilement modélisable

Cette réalisation s’inscrit pleinement parmi les axes prioritaires retenus par le ministère des Solidarités et de la Santé. Pour cette raison, cette initiative a attiré tout particulièrement l’attention de la CRSA de Normandie.

L’édition 2016-2017 du label « Droits des usagers de la santé » en Normandie a également récompensé quatre autres structures pour leurs projets en faveur de la promotion des droits individuels et collectifs des usagers de la santé. Il s’agit du CISS de Basse-Normandie, du centre hospitalier d’Argentan, du centre hospitalier du Cotentin et de l’association des sages-femmes Elbeuviennes.

 

CONTACT PRESSE

ARS : Hélène LANDEAU - 02 31 70 97 62 – helene.landeau@ars.sante.fr ou Marc PARAIRE : 02 31 70 95 12 marc.paraire@ars.sante.fr