Association des Sages-Femmes Elbeuviennes - Remise du label 2016-2017 "Droits des usagers de la santé" en Normandie

Association des Sages-Femmes Elbeuviennes - Remise du label 2016-2017 "Droits des usagers de la santé" en Normandie

L'Agence régionale de santé (ARS) de Normandie et la Conférence régionale de la santé et de l'autonomie (CRSA) de Normandie ont remis ce 21 septembre 2017, le label « Droits des Usagers de la Santé 2016-2017 » à l’association des Sages-Femmes Elbeuviennes.

 

Depuis 2011, le label des droits des Usagers de la Santé vise à récompenser des initiatives favorisant la promotion des droits individuels et collectifs des usagers du système de santé.

Cette cérémonie de remise du prix s’est déroulée en présence de Madame Marie-Claire QUESNEL, Présidente de la Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie de Normandie (CRSA) et de Monsieur Jean-Marc DUJARDIN, Président de la commission spécialisée des droits des usagers (CSDU).

Elle récompense l’initiative de l’association des Sages-Femmes Elbeuviennes visant à réaliser un livret de conseils de sortie à destination des jeunes mamans.

Ces documents pédagogiques, abondamment illustrés, dont le rédactionnel est simple, clair et qui sera traduit en plusieurs langues, ont pour but d’éclairer les mamans sur cette période bien particulière du retour à la maison après un séjour en maternité. Ils permettront également de rassurer les mamans face à certaines situations ou interrogations et éviteront ainsi des déplacements ou des venues en maternité alors qu’ils ne se justifient pas d’un point de vue médical. Bien entendu, en cas de doute et de besoin, l’équipe de sages-femmes reste disponible 24H/24.

Cette réalisation s’inscrit pleinement parmi les axes prioritaires retenus par le ministère des Solidarités et de la Santé. Pour cette raison, cette initiative a attiré tout particulièrement l’attention de la CRSA de Normandie.

L’édition 2016-2017 du label « Droits des usagers de la santé » en Normandie a également récompensé quatre autres structures pour leurs projets en faveur de la promotion des droits individuels et collectifs des usagers de la santé. Il s’agit du CISS de Basse-Normandie, du centre hospitalier public du Cotentin, de l’APAJH 14 et du CH d’Argentan.