Centre Hospitalier d'Argentan - Remise du label 2016-2017 "Droits des usagers de la santé" en Normandie

Centre Hospitalier d'Argentan - Remise du label 2016-2017 "Droits des usagers de la santé" en Normandie

L'Agence régionale de santé (ARS) de Normandie et la Conférence régionale de la santé et de l'autonomie (CRSA) de Normandie ont remis ce 19 septembre 2017, le label « Droits des Usagers de la Santé 2016-2017 » au Centre hospitalier d’Argentan.

 

Depuis 2011, le label des droits des Usagers de la Santé vise à récompenser des initiatives favorisant la promotion des droits individuels et collectifs des usagers du système de santé.

Cette cérémonie de remise du prix s’est déroulée en présence de Monsieur Jean-Marc DUJARDIN, Président de la commission spécialisée des droits des usagers (CSDU) de la Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie de Normandie (CRSA).

Elle récompense l’initiative du CH d’Argentan visant à initier un travail et des productions facilitant l’appropriation par les soignants et par les usagers eux-mêmes au droit de formuler des directives anticipées.

Sujet sensible pour l’usager, sujet délicat à aborder pour le soignant, il s’agit là pourtant d’un droit que les patients peuvent exercer et il convient donc que cette possibilité puisse être mise en œuvre avec confiance et dans la plus grande sérénité possible.

Cette réalisation s’inscrit pleinement parmi les axes prioritaires retenus par le ministère des Solidarités et de la Santé. Pour cette raison, cette initiative a attiré tout particulièrement l’attention de la CRSA de Normandie.

L’édition 2016-2017 du label « Droits des usagers de la santé » en Normandie a également récompensé quatre autres structures pour leurs projets en faveur de la promotion des droits individuels et collectifs des usagers de la santé. Il s’agit du CISS de Basse-Normandie, du centre hospitalier public du Cotentin, de l’APAJH 14 et de l’association des sages-femmes Elbeuviennes.