France Assos Santé Normandie

France Assos Santé Normandie

Communiqué de presse

Le 3 juillet 2017

 

Avec la naissance de France Assos Santé Normandie,

la démocratie en santé se renforce en région

 

L’assemblée générale constitutive de l’Union nationale des associations agréées du système de santé (UNAASS) / France Assos Santé, association prévue par l’article 1er de la loi de modernisation de notre système de santé afin de renforcer la légitimité et la reconnaissance de la représentation des usagers, s’était tenue le 21 mars 2017.

France Assos Santé poursuit la réalisation de ses objectifs dans chaque région administrative pour une plus grande efficacité de l’utilisation des moyens et avec l’ambition d’instituer un dialogue optimal entre ses membres. Elle le fait à travers des délégations régionales.

Pour la Normandie, la délégation régionale France Assos Santé Normandie s’est constituée le 28 juin 2017. Les CISS - Collectifs Interassociatifs Sur la Santé de Basse et Haute-Normandie - disparaissant après leur fusion dans France Assos Santé.

 

Missions de France Assos Santé

Les actions menées par les unions régionales s’inscrivent dans le cadre des missions confiées à l’Union nationale au titre de la loi du 26 janvier 2016 et de son projet stratégique :

- Exercer une mission de recueil des expressions, des attentes et des besoins des usagers du système de santé afin de construire un plaidoyer en veillant au respect de l’expression de ses membres dans leur diversité.

- Rendre des avis aux pouvoirs publics (au directeur général de l’agence régionale de santé par exemple), élaborer des propositions sur les questions relatives au fonctionnement du système de santé au niveau régional et proposer des mesures qui paraissent conformes aux intérêts matériels et moraux de ses membres.

- Donner des avis aux acteurs et aux groupements d’acteurs publics ou privés menant des actions dans le champ de la santé.

- Animer un réseau des associations agréées d’usagers (information, documentation, formation, soutien aux associations membres, mise en place d’actions en prenant en compte les spécificités des territoires en matière de santé publique).

- Informer le grand public sur les questions juridiques et sociales concernant la santé.

- Favoriser les mobilisations citoyennes sur les questions de santé (organisation de débats publics, promotion des nouvelles technologies de l’information et de la communication dans le champ de la santé, actions d’observation et de recherche dans les matières sanitaires, économiques et sociales et relatives aux droits des usagers et à la démocratie sanitaire).

- Agir en justice pour la défense de ses propres intérêts moraux et matériels comme ceux des usagers du système de santé (aide et soutien juridique de l’UNAASS auprès du réseau).

- Proposer, après consultation et concertation des associations membres, des représentants des usagers du système de santé auprès des pouvoirs publics.

- Assurer la formation des représentants d’usagers du système de santé et des acteurs associatifs issus des associations agréées adhérentes qui le souhaitent.

Une union régionale de 53 associations agréées (cf. liste ci-jointe)

Les unions régionales sont composées :

 Des associations nationales agréées du système de santé adhérentes de l’UNAASS étant représentées dans les régions, quelles que soient leurs modalités de représentations ;

 Des associations bénéficiant d’un agrément régional.

Les associations sont réparties en 7 collèges :

 Un collège des associations dont l’objet est la défense des intérêts des personnes malades ;

 Un collège des associations dont l’objet est la défense des intérêts des personnes âgées et des retraités ;

 Un collège des associations dont l’objet est la défense des intérêts des personnes en situation de handicap ;

 Un collège des associations dont l’objet est la défense des intérêts des familles ;

 Un collège des associations dont l’objet est la défense des intérêts des consommateurs ;

 Un collège des associations dont l’objet est la défense des intérêts des personnes en situation de précarité ;

 Un collège des associations dont l’objet principal est la défense et la promotion de la qualité et de la sécurité de la prise en charge ainsi que des associations dont l’objet est la santé environnementale.

L’adhésion à France Assos Santé Normandie reste ouverte à toute association agréée au niveau régional désireuse de rejoindre ce mouvement et partageant la charte de valeurs.

 

Comité régional

Tous les collèges sont représentés au sein du comité régional qui se compose de 24 membres.

Contact :

Célia VERLAND

cverland@france-assos-sante.org

Tél. : 02 35 36 29 81 / 06 20 15 22 50

 

Composition du bureau régional

(au 1er juillet 2017)

Président : Yvon GRAÏC (Ligue contre le cancer)

Vice-président : Philippe GUÉRARD (Advocacy France)

Secrétaire : Aude BELLIER (AFM-Téléthon)

Secrétaire adjointe : Monique KONCEWIECZ (VMEH – Visite des malades en établissement hospitalier)

Trésorière : Mauricette DUPONT (Association française des diabétiques)

Trésorière adjointe : Laurence BARÉ (Générations Mouvement)

**********

 

Liste des associations adhérentes de France Assos Santé Normandie

(au 1er juillet 2017)

 

ADMD (Association pour le droit de mourir dans la dignité), Advocacy Normandie, Association François Aupetit, Association française des diabétiques (14/61, 50, 76/27), AFDOC (Association française des malades et opérés cardio-vasculaires), AFF (Association française des fibromyalgiques), AFH (Association française des hémophiles), AFM‐éléthon, AIDES, Alcool assistance, Alliance Maladies Rares, APF (Association des paralysés de France), France Greffes Coeur Poumons (ANGC/Association normande des greffés cardiaques et Cardio-greffes Haute-Normandie), CLCV (Granville, Rouen), Familles Rurales, FFAAIR (AAIRN/Association amicale des insuffisants respiratoires de Normandie), FNAIR (France rein Normandie), FNAR (Fédération nationale des associations de retraités), FNATH 14/50 (Association des accidentés de la vie), France Alzheimer 61, France Psoriasis, Générations Mouvement (Calvados, Seine-Maritime), JALMALV Rouen (Jusqu’à la mort accompagner la vie), L’Abri, La CSF 76, Le LIEN, Ligue contre le cancer (Calvados, Eure, Manche, Orne, Seine-Maritime), UFAL Manche (Union des familles laïques), UFC Que Choisir (Caen, Bayeux, Bocage virois, Manche, Orne, Eure, Rouen, Le Havre, Normandie Est, Normandie Ouest), URAF Normandie (Union régionale des associations familiales), UDAF du Calvados (Union départementale des associations familiales), UNAFAM Normandie, VMEH (Visite des malades en établissement hospitalier).

 

France Assos Santé Normandie (ex-CISS-HN) – Pavillon Pillore 3e étage – CHU-Hôpitaux de Rouen

1 rue de Germont – 76031 Rouen cedex / 02 35 36 29 81 / normandie@france-assos-sante.org