Commission spécialisée des droits des usagers du système de santé (CSDU)

Composition

12 membres

 

Président

Jean-Marc DUJARDIN

 

Mission

  • Formule des propositions pour faire avancer, progresser les droits des usagers du système de santé (droits individuels et droits collectifs)
  • Etablit (avec l’ARS) un rapport annuel sur les droits des usagers
  • Suscite des initiatives visant à améliorer les prises en charge, les traitements, la démocratie sanitaire (concours label)...
Jean-Marc Dujardin

Le mot de Jean-Marc DUJARDIN,
Président de la CSDU

Depuis toujours, j’ai à cœur de défendre les intérêts des usagers de notre système de santé ou de nos établissements sociaux et médicaux-sociaux. Cela s’est traduit tout d’abord par un engagement au sein du CISS de Basse-Normandie, puis à la commission spécialisée des droits des usagers (CSDU) de la CRSA de Basse-Normandie et maintenant à la CSDU de la CRSA de Normandie.

Cet engagement est le fruit de plusieurs motivations : celle d’améliorer la compréhension et un dialogue respectueux entre les patients et les soignants ;  celle de promouvoir les droits des usagers car je pense que ce sont eux, au travers de leurs expériences, qui peuvent parfois apporter des correctifs de  bon sens dans les mutations possibles ou souhaitables, celle  enfin relative à notre organisation sanitaire ou médico-sociale dont on voit bien qu’elle doit évoluer mais qui doit savoir conjuguer au mieux les impératifs d’aménagement du territoire, de sécurité, de modernité et de bonne gestion des deniers publics.

L’usager est au cœur de toutes ces problématiques.  Essayer - avec mes collègues et à notre modeste niveau - de faire entendre sa voix est déjà une réalité mais reste une grande ambition !