La commission spécialisée de prévention (CSP)

Composition

30 membres

 

Présidente

Josette TRAVERT

 

Mission

Formule toute proposition pour réduire les inégalités sociales et géographiques de santé. 
Prépare un avis sur le  SRS dans le champ de la prévention, ainsi que sur sa révision, son suivi et les résultats de son évaluation.

Josette Travert, Présidente de la commission spécialisée de prévention

Le mot de Josette TRAVERT,
Présidente de la CSP

Professeure émérite de chimie à l'Université de Caen Normandie, j’en ai été la Présidente. Je siège à la CRSA dans le collège des acteurs de la prévention et de l'éducation pour la santé, en tant que Présidente de la plateforme Promotion Santé Normandie qui fédère les moyens et compétences des deux Instances régionales d’Education et de la Promotion de la santé (IREPS).

Un des premiers objectifs de la commission spécialisée de prévention, que j'ai l'honneur et la responsabilité de présider, sera de contribuer au partage et à l’appropriation par les acteurs des problématiques et bonnes pratiques des deux précédentes régions dans la perspective de l'élaboration du nouveau Plan Régional de Santé normand. Il faudra prendre en compte la diversité des territoires tant ruraux qu'urbains, les différents publics tout au long de leur vie, avec des approches transversales, de l'observation des déterminants de santé à la mise en œuvre des actions, leur coordination et leur suivi. Réduire les inégalités et favoriser la démocratie sanitaire nécessite une approche globale, inscrite dans la durée et une mobilisation des acteurs de terrain qui repose sur la confiance, l’écoute et le dialogue et une qualité de travail avec l’ARS.

Quant à la méthode, je privilégierai le travail collégial, chacun, par ses compétences et son expérience, contribuant aux productions collectives.