Le programme "Culture et Santé"

Depuis plus de 10 ans, dans le cadre d'une politique nationale, la Normandie déploie un programme Culture et Santé qui vise à :

  • favoriser et développer des actions culturelles et artistiques en établissements de santé par des partenariats entre un établissement de santé (hospitalier ou EHPAD public ou privé à but non lucratif, IME) et une structure artistique et culturelle ou en équipe artistique pour monter un projet qui tient compte des spécificités de chacun ;
  • garantir le droit d'accès à la culture aux patients/résidents, ainsi qu'à leur famille et au personnel de l'établissement ;
  • développer dans le cadre d'un jumelage les pratiques artistiques et culturelles au sein des unités de soins et/ou de vie ;
  • proposer une ouverture sur le réseau des structures artistiques et culturelles de proximité et des rencontres avec les artistes et/ou professionnels de la culture.

Ce partenariat interministériel se concrétise par une convention signée entre la DRAC et l'ARS et le développement d'un partenariat étroit avec les collectivités territoriales (départements et municipalités), ainsi que des entreprises mécènes.

Ce programme régional se décline en trois dispositifs :

  • "Culture à l'hôpital" pour les établissements hospitaliers,
  • "Culture et personnes âgées" pour les établissements d'hébergement pour les personnes âgées dépendantes publics ou privés à but non lucratif,
  • "Culture et handicap" pour les établissements médico-éducatifs.

Chaque dispositif est régi par un protocole d'accord associant des partenaires publics et/ou privés et fonctionne avec un comité de pilotage spécifique.

Ces comités de pilotage élaborent un cahier des charges et lancent chaque année un appel à projets auprès des établissements de santé visés. Ils sélectionnent les projets.

Les comités de pilotage procèdent à l'évaluation des projets financés, à partir d'indicateurs quantitatifs et qualitatifs nationaux et régionaux.

La DRAC et l'ARS s'engagent à financer à parité les projets d'actions culturelles validés conjointement dans le cadre de ces comités de pilotage.