Qu’entend-on par "usager" ?

La notion d’usagers s’applique non seulement à la personne malade et à ses proches mais, plus largement, à tout utilisateur avéré ou potentiel du système de santé, dans les domaines sanitaire et médico-social, en établissement ou à domicile.

Il s’agit donc d’une conception large qui englobe les notions d’ "usager", de personne malade, de patient, de personne, de citoyen… chacun ayant des attentes spécifiques à faire valoir.

En région, la commission spécialisée dans le domaine des droits des usagers du système de santé (CSDU) œuvre pour faire connaître les droits des usagers et veille au respect des droits des usagers.

Ainsi, chaque année, la commission spécialisée dans le domaine des droits des usagers du système de santé est chargée, en collaboration avec les autres commissions spécialisées, de l’élaboration d’un rapport spécifique sur l’évaluation des conditions dans lesquelles sont appliqués et respectés les droits des usagers du système de santé, de l’égalité d’accès aux services de santé et de la qualité des prises en charge dans les domaines sanitaire et médico-social.

Ce rapport est établi selon un cahier des charges fixé par le Ministre en charge des Affaires Sociales et de la Santé. Il fait l’objet d’une présentation en CSDU et cette commission peut formuler  ses recommandations. Ce rapport est ensuite transmis au président de la CRSA, qui sollicite l’avis de la Conférence sur ce rapport avant de le transmettre, au directeur général de l’agence régionale de santé et à la conférence nationale de santé.

Elle peut lancer des appels à projets comme par exemple celui relatif du label "Droit des usagers de la santé".