Qu’est-ce que la démocratie en santé ?

La démocratie en santé (ou démocratie sanitaire) est une démarche qui vise à associer l'ensemble des acteurs du système de santé dans l'élaboration et la mise en œuvre de la politique de santé, dans un esprit de dialogue et de concertation. Il est donc important tous ces acteurs, au premier rang desquels les usagers, de participer et de s’investir dans les instances de démocratie sanitaire.

Faire vivre la démocratie sanitaire nécessite donc d'intervenir quotidiennement et à tous les niveaux pour développer la concertation et le débat public, améliorer la participation des acteurs de santé et promouvoir les droits individuels et collectifs des usagers.

Si l’animation et la coordination des instances de démocratie sanitaire, à savoir la CRSA et ses commissions  mais aussi les 7 Conseils Territoriaux de Santé présents en Normandie, concourent directement à faire vivre cette démocratie, d’autres instances plus locales et plus en proximité comme les Commissions Des Usagers (CDU) dans les établissements de santé ou encore les Conseils de Vie Sociale (CVS) dans les établissements sociaux et médicaux-sociaux y contribuent également.

  • Parce que ces instances sont des espaces de dialogue et d’échanges collectifs entre professionnels, usagers et familles ! 
  • Parce que dans ces instances, vous pouvez exprimer des souhaits et des idées qui profiteront à tous ! 
  • Parce que mieux connaître notre système de santé, y compris certaines difficultés et contraintes, permet de mieux les comprendre et de mieux se comprendre.
  • Parce qu’à tous les âges de la vie, vous pouvez avoir besoin de services de santé, sociaux et médicaux sociaux !

 

Vous aussi faites entendre votre voix et investissez le champ de la démocratie sanitaire.

Contact : ars-normandie-democratie-sanitaire@ars.sante.fr